Point-of-care CRP test

Inflammatory parameters, such as CRP, can help diagnose serious infections. Due to the often-late availability of results, they rarely influence clinical treatment.

A solution to this is the use of a rapid test. A CRP rapid test is done via a finger prick and gives a result within three minutes. This way, the result is available at the time of the consultation when it can still influence clinical decision making, if necessary. 

Previous research has shown that a Point-of-care (POC) CRP test should only be used for children with an increased risk of serious infections. This increased risk can be determined with a validated clinical decision tree. A CRP value of < 5mg/L excludes a serious infection, avoiding unnecessary referrals and additional examinations. 

A CRP rapid test can also reduce the use of antibiotics in acutely ill children in primary care. A recent literature review showed that the use of CRP as a rapid test in children can drastically reduce the number of antibiotic prescriptions as long as clear advice on how to interpret the CRP values is available. 

Please find the manual of the CRP rapid test HERE

The following video demonstrates the use of the CRP rapid test.

Test ‘point of care’ CRP

Les paramètres inflammatoires, tels que la CRP, peuvent aider à diagnostiquer des infections graves. En raison de la disponibilité souvent tardive, les résultats influencent rarement le processus décisionnel clinique.

Une solution à ce problème est l'utilisation d'un test rapide. Un test rapide de CRP est effectué par une piqûre du doigt et donne un résultat en trois minutes. De cette façon, le résultat est disponible au moment de la consultation et le processus décisionnel peut être ajusté si nécessaire.

Des études précédentes ont montré qu'un dosage ‘point of care’ de CRP ne devrait être utilisé que chez les enfants présentant un risque accru d'infections graves. Ce risque accru peut être déterminé sur la base d’un tableau décisionnel clinique validé. Une dose CRP <5mg/L exclut une infection grave. Cela permet d'éviter les renvois inutiles et les recherches supplémentaires.

Un dosage ‘point of care’ de CRP peut également réduire l'utilisation d'antibiotiques en soins primaires chez les enfants gravement malades. Une récente étude de littérature a montré que l'utilisation de la protéine C-réactive (CRP) comme test rapide chez les enfants peut réduire considérablement le nombre de prescriptions d'antibiotiques, pour autant que des conseils clairs soient disponibles. Des conseils spécifiques seront donnés au cours de cette étude.

Vous trouverez ICI le manuel du test rapide CRP. 

Dans la VIDEO suivante, l'utilisation du test rapide CRP est démontrée.