Le projet ARON

Impact d’une guidance clinique et d’un dosage ‘point of care’ de CRP chez les enfants.

Nouvelle étude: médecins généralistes recherchés pour le projet ARON!

Avez-vous parfois du mal à exclure une infection grave chez un enfant malade ou à le traiter? Alors cette étude pourrait vous être utile!

Les enfants contractent souvent des infections, qui peuvent pour la plupart être prises en charge en ambulatoire en toute sécurité et sans antibiotiques. Pourtant les antibiotiques sont fréquemment prescrits, ce qui contribue à augmenter la résistance aux antimicrobiens et à renforcer la dépendance aux soins.

Avec cette nouvelle étude pragmatique, nous souhaitons vous accompagner, en tant que médecin généraliste, dans l'évaluation des enfants gravement malades en soins primaires en vous proposant un algorithme de diagnostic, fondé sur des preuves.

Une analyse récente de la littérature scientifique a montré que le dosage de la protéine C-réactive (CRP) comme test ‘point of care’ (au cabinet du médecin) peut réduire les prescriptions d'antibiotiques chez les enfants jusqu'à 44 % si ce test est accompagné d’une aide à la décision.

Nous proposons une étude clinique pour laquelle des enfants (âgés de 6 mois à 12 ans) seront répartis au hasard entre (a) un dosage de CRP avec algorithme de diagnostic, des filets de sécurité et des conseils spécifiques sur la prescription d’antibiotiques ou (b) le traitement habituel basé sur les lignes directrices en matière de prescription d’antibiotiques. Le dosage de CRP se fera sur une goutte de sang prélevée au bout du doigt (résultat en 3 minutes).

Notre objectif est d'inclure des enfants gravement malades pendant deux périodes d'hiver dans les cabinets de médecins généralistes répartis sur le territoire belge. Plusieurs centres universitaires de médecine générale (KU Leuven, UGent, UAntwerpen, ULiege, UCLouvain, VUB) de Belgique participent à cette étude, qui est soutenue par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). Les résultats de cette étude pourraient changer la pratique des médecins généralistes et être d'un grand intérêt pour les parents et l’ensemble de la communauté des soins pédiatriques.

Nous recherchons des médecins généralistes qui souhaitent participer à cette étude pragmatique. Nous offrons une compensation financière par patient afin de rémunérer adéquatement le temps investi. Si vous êtes intéressé à participer à ce projet, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Vous trouverez plus d’informations sur le projet ARON dans les pages suivantes: protocole, test rapide CRP, informations pour les parents et les enfants.

Enregistrement:

Si vous souhaitez participer à ce projet ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

Une collaboration entre:


Avec le soutien de: