Le projet ARON

Réduire les antibiotiques chez les enfants en toute sécurité

Que voulons-nous rechercher?

L'objectif de l'étude est de tester un tableau décisionnel qui peut conseiller avec précision les médecins lorsque les antibiotiques ne sont pas nécessaires.

Le tableau décisionnel combine plusieurs éléments, dont un test par piqûre du doigt pour un marqueur d'inflammation (infection) (appelé protéine C-réactive ou CRP) effectué par votre médecin lors de la consultation.

Les cabinets médicaux qui participent sont par hasard divisés en 2 groupes: dans le groupe d'intervention, le résultat du tableau décisionnel indiquera au médecin quand les antibiotiques ne sont pas nécessaires. Dans le groupe de contrôle, le médecin décidera si votre enfant a besoin d'antibiotiques de la manière habituelle sans le tableau décisionnel ni le test de piqûre au doigt.

Ensuite, nous vous demandons de remplir un agenda numérique sous la forme d'une application sur votre smartphone. Le médecin de votre enfant recueillera des informations supplémentaires jusqu'à 30 jours après la consultation afin de documenter l'évolution de la maladie dans le temps.

Pourquoi voulons-nous enquêter là-dessus?

Les enfants contractent souvent des infections, qui peuvent pour la plupart être prises en charge en ambulatoire en toute sécurité et sans antibiotiques. Pourtant les antibiotiques sont fréquemment prescrits, ce qui contribue à augmenter la résistance aux antimicrobiens et à renforcer la dépendance aux soins.

Comment cela fonctionne-t-il?

Qui?
Les enfants entre 6 mois et 12 ans, avec une maladie aiguë de 10 jours maximum.

Quoi?
Un tableau décisionnel est comparé aux soins standard actuels. Votre médecin peut effectuer un test de piqûre du doigt sur votre enfant pour estimer le degré d'inflammation (CRP).

Comment?
Si vous et votre enfant souhaitent participer à cette étude, le médecin vous posera, ainsi qu'à votre enfant, quelques questions supplémentaires. Nous vous demandons également de consacrer 5 minutes de votre temps chaque jour pour remplir un journal via une application pour smartphone jusqu'à ce que votre enfant soit guéri.

Contactez-nous si vous avez des questions:
jan.verbakel@kuleuven.be
tine.deburghgraeve@kuleuven.be

Téléchargez quelques pages à colorier amusantes de notre mascotte ARON ci-dessous: 
Coloriage 1
Coloriage 2

Coloriage 3
Coloriage 4